Projet d’établissement 2016 – 2019
Pour une approche positive de la vie, de soi-même et des autres.
Préambule
L’école Sainte-Anne s’engage à propager une approche positive de la vie, de soi-même et des autres. En posant ce choix, elle souhaite développer les compétences sociales des enfants pour qu’ils puissent devenir les citoyens de demain.
L’accent sera plus particulièrement imprimé sur :
- L’écoute
- L’expression
- La coopération et l’entraide
- La responsabilisation
Objectifs et actions concrètes sur trois années
L'écouteL'expressionLa coopération et l'entraideLa responsabilisation
- Faire silence lors de la formation des rangs
- Insonorisation des locaux (la cantine en priorité ; la salle de gymnastique)
- Action ponctuelle « silence » en classe
- Diffusion de musique douce pour le retour au calme, pendant le repas, pour les inter cours, pendant la récréation…
- Utilisation de la communication non verbale
- Zone(s) calme(s) dans la cour (placement de bancs)
- Lecture silencieuse de quelques 10 minutes chaque matin
- Développer la compétence du savoir écouter (sans pour autant toujours passer par l’évaluation)
- La politesse au quotidien : qu’est-elle et pourquoi l’utiliser ?
- Enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe
- Re travailler la communication non violente
- La lecture à haute voix par la poésie, la comptine, le théâtre
- Des « mots doux », des « mots câlins » sur les murs ou ailleurs
- Expliquer la différence, quelle qu’elle soit, pour mieux connaître l’autre
- Citoyens du monde : la culture, les us et coutumes de nos enfants d’origine étrangère
- Poursuivre les projets solidaires
- Développer des groupes de besoins au sein des classes et/ou des cycles
- Développer le parrainage : les ateliers lecture par les P5 P6 vers les P1 P2, la récréation des As…
- Développer une autonomie accessible en fonction de l’âge de l’enfant (de mettre seul son manteau à travailler par contrat en passant par la gestion de ses affaires…)
- Apprendre à dire « oui » ou « non » quand il le faut
- Une utilisation « responsable » de l’Internet
Les moyens
- Appel au C.A. pour les investissements matériels
- Décibelle et Groboucan
- Formations en équipe : CNV ; rythme quotidien ; Internet…
- ASBL « Learn to be »
- Encourager l’implication des parents (conférences de l‘A.P.E.S.A.)