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ESA-projet

Projet d’établissement 2016 – 2019

Pour une approche positive de la vie, de soi-même et des autres.

Préambule

L’école Sainte-Anne s’engage à propager une approche positive de la vie, de soi-même et des autres. En posant ce choix, elle souhaite développer les compétences sociales des enfants pour qu’ils puissent devenir les citoyens de demain.

L’accent sera plus particulièrement imprimé sur :

  • L’écoute
  • L’expression
  • La coopération et l’entraide
  • La responsabilisation

Objectifs et actions concrètes sur trois années

L'écouteL'expressionLa coopération et l'entraideLa responsabilisation
  • Faire silence lors de la formation des rangs
  • Insonorisation des locaux (la cantine en priorité ; la salle de gymnastique)
  • Action ponctuelle « silence » en classe
  • Diffusion de musique douce pour le retour au calme, pendant le repas, pour les inter cours, pendant la récréation…
  • Utilisation de la communication non verbale
  • Zone(s) calme(s) dans la cour (placement de bancs)
  • Lecture silencieuse de quelques 10 minutes chaque matin
  • Développer la compétence du savoir écouter (sans pour autant toujours passer par l’évaluation)
  • La politesse au quotidien : qu’est-elle et pourquoi l’utiliser ?
  • Enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe
  • Re travailler la communication non violente
  • La lecture à haute voix par la poésie, la comptine, le théâtre
  • Des « mots doux », des « mots câlins » sur les murs ou ailleurs
  • Expliquer la différence, quelle qu’elle soit, pour mieux connaître l’autre
  • Citoyens du monde : la culture, les us et coutumes de nos enfants d’origine étrangère
  • Poursuivre les projets solidaires
  • Développer des groupes de besoins au sein des classes et/ou des cycles
  • Développer le parrainage : les ateliers lecture par les P5 P6 vers les P1 P2, la récréation des As…
  • Développer une autonomie accessible en fonction de l’âge de l’enfant (de mettre seul son manteau à travailler par contrat en passant par la gestion de ses affaires…)
  • Apprendre à dire « oui » ou « non » quand il le faut
  • Une utilisation « responsable » de l’Internet

Les moyens

  1. Appel au C.A. pour les investissements matériels
  2. Décibelle et Groboucan
  3. Formations en équipe : CNV ; rythme quotidien ; Internet…
  4. ASBL « Learn to be »
  5. Encourager l’implication des parents (conférences de l‘A.P.E.S.A.)