Chers Parents, chers Enfants,

Voici que la troisième semaine de confinement se termine. Les vacances sont à notre porte. Très malheureusement, elles auront une saveur particulière car elles seront amputées d’un séjour à l’étranger, à la côte, en Ardenne, d’un stage sportif ou culturel…

Tous les jours comptent

Heureusement, les ressources externes ne manquent pas. J’ai lu cet après-midi que la RTBF, sur la chaîne « Ouftivi » va proposer des petites capsules pédagogiques trois fois par semaine le lundi, mercredi et vendredi après-midi. A voir peut-être.

Et après les vacances de Pâques ? Personne ne sait aujourd’hui ce qu’il va se passer. Cependant, lorsque j’écoute les différents médecins, scientifiques et experts, je pense qu’il y aura une nouvelle prolongation du confinement. J’attends, comme vous, les décisions du gouvernement fédéral d’abord (vers le 15 avril) et de la ministre de l’enseignement ensuite. S’il y a poursuite du confinement, plusieurs questions se poseront. Pourrons-nous envoyer quelques nouvelles matières, principalement pour les plus grands ? Quid des épreuves de fin de sixième année ? Certains enfants pourront-ils être invités en individuel ou par deux pour de la remédiation ?

Par ailleurs, sachez que notre grande fête du 16 mai est annulée. Nous réfléchissons à une formule allégée pour fin juin : un spectacle extérieur (concert, magie, cirque), les jeux traditionnels et le BBQ habituel. A suivre.

Très vite, je devrai me pencher sur l’organisation de la prochaine année scolaire. Compte tenu du peu d’enfants de troisième maternelle qui nous quitteront, l’école organisera trois classes de première primaire tout en maintenant trois classes de deuxième primaire (les P1 actuelles). Il y aura, en section maternelle, trois classes de première (en plus de la classe d’accueil), trois classes de deuxième et deux classes de troisième. Les passages de classe et les titulariats seront communiqués dès que possible.

Je terminerai cette communication en vous redisant toute ma compassion face à cette situation autant bizarre qu’étrange. J’envoie mes chaleureux remerciements au monde médical et de services, particulièrement aux parents de l’école qui exercent ce précieux métier !

Chers enfants, petits et grands, j’ai hâte de vous revoir et de terminer cette année scolaire en beauté, dans la joie et l’enthousiasme. Gardez confiance en la force de l’Homme qui trouvera comment nous protéger de la maladie. Prenez grand soin de vos parents, ils ont aussi besoin de VOUS.

Chers parents, j’ai une forte pensée pour vous et vos proches en espérant que tous se portent bien. Vous aussi, gardez confiance pour vous-mêmes d’abord et pour la communiquer à vos enfants ensuite. Plus que jamais, ils ont besoin de VOUS.

Avec un peu d’avance, je vous souhaite une Sainte et Heureuse Fête de Pâques.

Recevez, petits et grands, mes chaleureuse salutations. A bientôt.

« Ce qu’on apprend au milieu des fléaux, c’est qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer qu’à mépriser. »

A. Camus, La peste