PMS : trois lettres pour aider au développement optimal

Qui sommes-nous ?

Le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) libre de Braine-l’Alleud collabore avec l’école de votre enfant. Les CPMS ont comme objectif d’aider au développement optimal des enfants et des adolescents. Les CPMS offrent aux élèves, à leur famille et aux équipes éducatives, un accompagnement dans la recherche de réponses aux questions rencontrées concernant l’enfant (difficultés scolaires, relationnelles, familiales, etc.).

L’équipe est composée de psychologues, assistants sociaux et infirmières.

Nous réfléchissons aux questions dans leur globalité (aspects relationnel, psychologique, social, santé, pédagogique, etc.), en tenant compte des différents contextes de vie (école, famille, activités extrascolaires, etc.), et en cherchant à identifier non seulement les difficultés mais aussi les ressources.

Les interventions du CPMS sont non contraignantes. Les familles gardent la liberté de consulter le CPMS et de suivre son avis, ou non.  Au cas où vous ne souhaiteriez pas que nous intervenions auprès de votre enfant il est nécessaire de nous le signifier par écrit (un formulaire est disponible au centre PMS).

Le CPMS est un service gratuit qui collabore avec l’école tout en gardant l’indépendance de ses avis et méthodes. Nous sommes également soumis au secret professionnel.  Les données personnelles de votre enfant, y compris celles relatives à la santé, sont traitées conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée.

Une demande ?

Une demande peut être introduite par un parent, un enseignant ou une direction d’école. Vous pouvez nous contacter quel que soit l’âge ou la classe de votre enfant, et que cela soit proposé ou non, par l’école. Nous sommes joignables par téléphone ou par mail pour fixer un rendez-vous.

Accompagnement

Lors de ce premier rendez-vous, nous prendrons le temps d’analyser votre demande, afin d’explorer avec vous les pistes possibles. Il nous semble donc important de décider ensemble du suivi à mettre en place pour la situation (qui fait quoi, où, quand, comment, pour quoi). Les pistes d’aide peuvent être parmi d’autres : rencontres régulières avec les enseignants et/ou avec les parents, éventuels bilans et observations par notre équipe et/ou par d’autres professionnels (logopède, etc.)

Aucun examen individuel ne sera entrepris sans votre accord.

Le Centre PMS collabore, si nécessaire, avec les services extérieurs (Service de promotion de la santé à l’école, thérapeutes, centre de guidance, aide à la jeunesse, aide en milieu ouvert, etc.).

Nous privilégions la mobilisation des ressources de l’enfant, de sa famille et de l’école.

En maternelle et en primaire

Nous sommes attentifs à votre enfant dès le début de sa scolarité (adaptation à l’école, dans le groupe, développement, apprentissages, etc.)

Des concertations sont proposées aux enseignants pour réfléchir ensemble aux situations rencontrées. Si des questions apparaissent concernant votre enfant, vous pouvez nous contacter ou l’enseignant vous proposera une rencontre afin d’avoir votre avis.

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires.

PMS Braine-l’Alleud
Chaussée reine Astrid 79 à 1410 Braine-l’Alleud