Ce jeudi 16 mai 2024, nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Simon Gronowski à l’école.
C’est un Monsieur âgé plein d’énergie et de joie de vivre ! Il nous a raconté sa terrible histoire.
Le 17 mars 1943, il a été arrêté avec sa maman et sa sœur Ita.
Ils ont été emmenés à la caserne Dossin à Malines. Le papa était à l’hôpital à ce moment-là. Le petit garçon de 11 ans y est resté 30 jours. Ensuite, Simon et sa maman ont été obligés de monter dans le 20ème convoi qui les conduisait vers un camp de concentration. Ita, n’a pas été déportée dans le même convoi.
Heureusement, trois courageuses personnes ont arrêté le train et la maman de Simon en a profité pour l’aider à sauter. Il a obéi à sa maman mais … elle est restée dans le wagon. Simon pense que c’est parce que le train roulait trop vite car c’est la dernière phrase qu’il a entendue. Il a couru toute la nuit et a été accueilli par des gens qui l’ont aidé.
Pendant deux ans, il a été caché dans des familles d’accueil et il écrivait à son papa qui était caché ailleurs. Simon n’a jamais revu sa maman et sa grande sœur Ita qui sont mortes à leur arrivée dans le camp. A la fin de la guerre, le papa de Simon est mort de maladie et de désespoir. Simon s’est retrouvé tout seul et il a décidé d’avancer dans la vie et de faire des études de droit.
Après nous avoir raconté cela, il nous a donné un message d’espoir, de gentillesse, de tolérance et de paix. Simon Gronowski a terminé sa visite en jouant « le Temps des cerises » sur l’orgue de l’église Sainte-Anne.
C’était une magnifique rencontre avec un grand Monsieur !
Les 4eme, 5eme et 6eme années de l’école Sainte-Anne