Cycle 2,5 / 5

cycle-2-5

Je rentre à l’école : même pas peur !

Le cycle 2,5/5 rassemble les enfants âgés de 2 ans 1/2 à 5 ans, en classe d’accueil,1ère et 2ème années de maternelle.

A l’Ecole Sainte-Anne, ce cycle travaille suivant les principes du programme intégré. Ce dernier est d’application dans les écoles libres, en maternelles et en primaires, et repose sur la pédagogie  » constructiviste « .

Fondé sur les principes du Dr Piaget, l’apprentissage se fait par un enseignement fonctionnel dans lequel l’accent est mis sur l’auto-apprentissage et le vécu de l’enfant. Par exemple, la visite d’un château-fort va entraîner toute une série de réflexions en rapport avec la vie féodale (histoire, déguisement, vocabulaire.) L’Ecole Sainte-Anne insiste beaucoup sur la continuité dans l’enseignement. Le cycle organise une fois par semaine des ateliers où les 1ères et 2èmes maternelles sont réparties par « groupes de couleurs » (groupes verticaux) permettant ainsi aux enfants de classes et d’âges différents de se retrouver par petits groupes, d’échanger avec d’autres enfants et d’autres institutrices que ceux et celles de leur classe habituelle.

Les enfants bénéficient de 2 séances hebdomadaires de psychomotricité.

Depuis septembre 1999, les enfants ont la possibilité de se familiariser également avec l’informatique et avec les chiffres et les lettres de manière ludique grâce à des programmes éducatifs spécialement conçus pour cette tranche d’âge.

Temps forts de l’année : la fête de Saint- Nicolas (qui se déplace en personne à l’école !) et la fête de l’été qui donne lieu à un tendre et chaleureux spectacle offert aux parents.

Tout un programme

  • Chaque classe a 2 séances de psychomotricité par semaine avec Mme Kathy ou Mme Jessica.
  • Les vendredis, toutes les classes se rassemblent pour réaliser des activités en cycle.
  • Les marionnettes, une petite histoire est jouée en fonction du thème abordé en classe.
  • Les groupes de couleur : Les classes sont mélangées et repartagées en 5 groupes de couleur. Cela permet, d’une part, aux enfants de 1ère et 2ème maternelles d’être en contact « proche » avec des plus ou moins jeunes ainsi que mieux connaître chaque enseignante, et d’autre part, aux institutrices de connaître les enfants de toutes les classes du cycle.

Bonjour Madame !

Mme IsabelleMme CarolineMme NathalieMme MartineMme AnnabelleMme BernadetteMme CélineMme Christine
Accueil - Mme Isabelle Accueil

Je suis puéricultrice. Depuis 1991, j’assure la transition entre la crèche et l’école, en initiant les premiers apprentissages.

arton485-55a5f Accueil et polyvalente 1re, 2e et 3e maternelles

Je suis l’heureuse maman de deux magnifiques petites filles : Hannah, née en avril 2010 et Aby, née en septembre 2012. Je suis sortie de l’école Normale Catholique du Brabant Wallon en juin 2005 et depuis j’ai alterné les interims de psychomotricité et d’institutrice maternelle jusqu’à ce que j’aie la chance d’atterrir à l’école Sainte-Anne où j’ai trouvé une équipe et une ambiance formidable.

Nathalie 1re maternelle

J’ai deux enfants : une fille, Alexandra (1997) et un garçon, Noah (2004). Depuis 1992, je voyage à travers les classes maternelles de l’école Sainte-Anne. Ce sont des expériences qui me permettent de bien connaître le programme et d’évoluer dans le temps grâce au dynamisme et au désir d’apprendre des enfants. Depuis le début 2006, je suis en première maternelle.

Martine1re maternelle

J’enseigne depuis 1981. Je m’occupe de la classe de 1ère maternelle depuis 1986 à l’école Sainte-Anne.

Annabelle 2e maternelle

Je m’appelle Annabelle.

Je suis institutrice maternelle depuis 1999.

Je suis la maman de Lucie et de Diego.

L’école Sainte-Anne est mon école depuis mes 3 ans !

2e maternelle - Mme Bernadette 2e maternelle

Depuis 1979, j’ai la joie d’accueillir les enfants qui me sont confiés au sein de l’école Sainte Anne.

Mes passions sont la musique (guitare – flûte – chant – choral), la lecture, les balades en nature, le jardinage, la natation, les expositions, le cinéma, les manifestations culturelles, les rencontres, …

Avec Mesdames Valérie, Adeline, Aline nous animons «les Enchanteurs » un chœur d’enfants pour les 5 à 12 ans.

Grandir c’est devenir, c’est passer d’âge en âge, se transformer au fil du temps.  C’est apprendre à se connaître, comprendre ce dont son corps a besoin pour s’épanouir harmonieusement.  C’est prendre conscience de si, de ses rêves, de ses désirs.  C’est trouver sa place au sein de la famille, de l’école, de la société en général dans le respect des autres et de l’environnement.
Perréault Monique, Treille Fabienne. Grandir, CNDP 2006

Mme Céline 2e maternelle

2e maternelle - Mme Christine 2e maternelle

Je m’appelle Marie-Christine, je suis institutrice depuis 1983! Ouf ! Cela fait pas mal de petits minois qui sont passés par là ! Jusque l’année scolaire 2005-2006, j’accueillais les petits de première maternelle avec ma collègue et complice Martine…. En 2006-2007, l’opportunité de  » grandir avec les enfants s’est présentée à moi… Jusque là , tout comme un joaillier, je m’étais toujours appliquée à dégrossir et tailler la pierre brute qui m’était confiée…. Maintenant j’ai la chance de pouvoir polir, affiner et faire jouer la lumière dans ces petits joyaux de 2ème maternelle !

 Que vais-je faire avec elle toute la journée ?

Mme IsabelleMme CarolineMme NathalieMme MartineMme BernadetteMme AnnabelleMme CélineMme Christine
Accueil - Mme Isabelle Accueil

Une journée dans notre classe.

  • Le petit accueil. Il commence dès l’arrivée des enfants. C’est un moment de socialisation, d’échange et de partage. Pour le signal de rangement nous avons tous la chance de faire entendre les grelots aux copains.
  • Le tapis de T’choupi. C’est autour du tapis, que nous réalisons les différents calendriers, et que nous découvrons les activités de la journée. Avec T’choupi nous adorons découvrir les jeux de langage, écouter les histoires ou tout simplement échanger de petites nouvelles de la maison !
  • La collation. Le mercredi c’est le « 10 heures vitamines » nous mangeons une collation saine , nous savons que ce jour là, nous n’avons pas de bonbon dans notre cartable.
  • La récréation. Nous sortons tous les jours, il faut donc penser aux bottes, bonnet et écharpe. C’est le moment que les enfants aiment le moins lorsqu’on commence la vie de petit écolier, mais il a toujours quelqu’un pour me donner la main.
  • Les activités. Elles sont nombreuses : Découvertes des différentes techniques de peinture, les collages, le graphisme,les jeux symboliques, les chants gestuels, les ateliers de musique, de rythme..Les jeux des matières et les jeux d’eau font aussi parties de notre quotidien.
  • La psychomotricité. Nous adorons ce moment de détente et de découvertes.
  • Le repas. C’est en classe, dans un cadre sécurisant que nous prenons nos repas.
  • La sieste. Après notre repas, une petite histoire nous attend .. qu’il est agréable de retrouver notre doudou pour une petite sieste bien méritée. En attendant le réveil des petits copains, nous pouvons choisir un atelier ou un jeu selon notre envie.
  • Avant de retrouver maman, papa, mamy… nous terminons la, journée avec une petite histoire ou une chanson.
arton485-55a5f Accueil et polyvalente 1re, 2e et 3e maternelles

Je suis institutrice en classe d’accueil et polyvalente en 1ere, 2eme et 3eme maternelle, j’ai donc la chance de pouvoir travailler avec tous les enfants de maternelle. Depuis que je suis devenue maman je me suis surprise à changer dans ma manière d’aborder mon métier, je me sens plus proche des parents et je comprends mieux leurs inquiétudes, leurs questionnements et leurs attentes par rapport au bien être et au développement de leur enfant. Je me sens très épanouie aussi bien dans ma vie privée que professionnelle et cela se résume en une phrase « L’amour est une vertu d’enfance dans l’adulte ».

Nathalie1re maternelle

Les grand moments dans ma classe.

Matin

  • L’accueil des enfants à travers des jeux libres.
  • Le calendrier. Chaque jour, on se situe dans la semaine, on découvre les différents moments de la journée… On se familiarise ainsi avec certaines notions temporelles.
  • La boite à mots. C’est un moyen pour se familiariser avec les prénoms, les mots rencontrés lors du thème de la semaine ou du projet.
  • L’entretien familier. C’est un moment où les enfants peuvent partager verbalement les choses qu’ils ont envie de nous communiquer… en sachant que tout reste au sein de la classe, dans notre cercle magique.
  • Les chants. Moments privilégiés pour s’ouvrir à un monde musicale, partir à la découverte de sa voix, de rythmes…

Récréation

Avant-midi

Des ateliers sont organisés suivant un thème choisi ou suivant un projet déterminé collectivement. Grandes étapes du projet : On s’interroge, on cherche l’information, on planifie, on réalise, on fête et on évalue… Lorsque les ateliers sont terminés, les coins jeux sont ouverts : coin pâte à modeler, coin garage, coin poupées, coin construction…

Midi

Dîner tartine ou dîner chaud…

Après-midi

Tournantes des ateliers ou activités en cycle : le guignol,les groupes de couleurs. Chez les petits, une sieste est possible ou une séance de relaxation en classe… Deux fois par semaine, un cours de psychomotricité est organisé. Super !

Fin

On termine la journée ensemble par une lecture d’album, un conte, un jeu de marionnettes… C’est un moment de calme et d’attention…

A la maison

Un gros « dodo » pour être en pleine forme le lendemain et repartir vers de nouvelles aventures !

 Martine 1re maternelle

Sur le tapis

C’est le coin rassemblement que l’on appelle « Petit Salon ». C’est un lieu d’expression verbale. Le matin, après avoir joué à l’accueil, Madame sonne la clochette, nous rangeons et nous nous présentons au « Petit Salon ». Les activités y sont très variées…

  • Les présences. Nous utilisons les photos des enfants à retourner dans le bateau pour marquer leur présence ou leur absence.
  • Les jours de la semaine. On avance un petit train de gare en gare au fil des jours.
  • La météo. On place l’image représentant le temps du moment (neige, pluie, vent, soleil…)
  • Le lancement d’un thème ou d’un projet. On discute, on recherche, on regarde des livres, des photos, des documents ou des objets sur le sujet en cours.
  • Les histoires. Le Petit Salon, est aussi l’endroit où Madame raconte, lit des contes et des histoires pour le plaisir ou pour nous apprendre des choses sur un thème bien précis.
  • Les chants, comptines et poésies. Ils se rapportent aux thèmes ou sont choisis pour le plaisir.
  • Musique. Jouer le rythme avec des instruments ou danser.

Aux tables

C’est le lieu des activités concrètes. Dessin, modelage (pâte à modeler ou terre glaise), bricolage, collage, graphisme, jeux mathématiques, jeux de blocs, puzzle, jeux éducatifs.

Les coins de jeux

Ces coins sont plutôt fréquentés le matin à l’accueil ou parfois en fin de journée.Il y a le coin poupée, le coin dinette-magasin, le coin construction, le coin auto, le coin déguisement, le coin dessin…

Hors de la classe

  • Dans le hall,  Nous faisons de petits jeux moteurs ou rythmiques. Mais surtout, le jeudi, nous nous rassemblons pour aller voir les marionnettes !
  • Dans la grande salle, c’est là que se déroule la psychomotricité.
  • Nous vivons des activités extraordinaires: musée Folon, journée à la ferme de la vallée, exposition des marionnettes de Tubize, musée du masque de Binche, spectacles.
2e maternelle - Mme Bernadette 2e maternelle

Grâce à Nelly et César, les marionnettes de la classe nous découvrons durant les semaines une explosion d’images, de couleurs, de lumières, de sons, de silences, de mouvements, de contacts avec la matière et de goûts.  Laissons-les-nous envahir.  Prenons en conscience. Développons nos capacités sensorielles et intellectuelles dans les domaines aussi variés que la langue française, les mathématiques, l’éveil scientifique, la psychomotricité, l’éducation à la technologie, l’éveil artistique.

Vive le bateau des découvertes, l’atelier cuisine, le temps des fêtes, les rencontres avec Félicien le magicien, …  A la bibliothèque, découvrons les livres chouettes.  Stimulons notre appétit de jeux, de rêves.

Un parcours palpitant fait de joies, d’essais et de rencontres.

Ensemble, cultivons notre jardin d’enfants !

A bientôt !

Madame Bernadette

 

Annabelle 3e maternelle

Mme Céline 2e maternelle

2e maternelle - Mme Christine 2e maternelle

Dans notre classe…

  • Le Petit Salon. Chaque matin, nous nous regroupons au Petit Salon. C’est un espace qui favorise la communication, la socialisation. L’enfant réalise qu’il fait partie intégrante d’un groupe et qu’il y a sa place ! Parfois il se transforme en « Jardin secret « pour apprendre à se connaître, avoir confiance en soi, reconnaître et exprimer ses besoins, ses émotions. Aire de découverte,de musique,nous nous y retrouvons aussi chaque fin de journée pour une belle histoire….
  • Calendriers. Le petit train de la classe n’est pas un jouet. Dès le premier jour, on apprend qu’il est là pour apprendre les jours de la semaine. Autre repère dans le temps : le calendrier de la semaine, tableau aimanté pour faire évoluer les repères, programmer nos projets.
    • Le lundi c’est le jour de la psychomotricité.
    • Le mercredi, le jour de la collation vitaminée…. Chacun à son tour en est responsable !
    • Le jeudi, chouette c’est le jour des marionnettes !
    • Le vendredi, quel bonheur…c’est les groupes de couleur !

Communication

Un cahier de communication informe les familles, chaque vendredi , du thème ou projet de la semaine suivante. Il permet ainsi à chacun de collaborer à la vie de la classe….Le nom de l’enfant responsable de la collation, une petite chanson, poème, ou petit graphisme,s’y glisseront…

L’évolution du bonhomme

Régulièrement, on dessine un bonhomme… Quel bonheur de le voir évoluer au fil des mois… Du griboulli , acte ludique purement moteur de la classe d’accueil est né peu à peu le bonhomme têtard qui s’agrémentera progressivement d’éléments de plus en plus précis !

A chacun son matériel !

Chacun a sa boite de matériel, son porte manteau… Pour être confirmé dans sa personnalité, chacun est propriétaire et responsable de ses affaires. On apprend très tôt à reconnaitre son prénom.

A l’école, on peint, on colle mais on apprend aussi à lire !

A partir de référentiel, d’étiquettes, de jeux différents, l’enfant prélève peu à peu des indices pertinents pour reconnaitre son prénom et entrainer alors une compétence dans l’acte de lire : « traiter des unités lexicales »… Chacun à son rythme, l’enfant va « signer  » ses travaux à l’aide d’un référentiel.