0

La paroisse dispose aussi d’un site internet richement alimenté. Un espace dédié à la catéchèse permet à tous de consulter les horaires, de s’inscrire et de payer son écot.

Catéchèse ?

La catéchèse désigne l’ensemble des actions destinées à faire grandir les enfants, les jeunes et les adultes dans l’intelligence du message chrétien et dans la vie chrétienne elle-même. Elle est une des quatre formes essentielles de la parole au sein de la communauté chrétienne sur sa foi. Les autres formes sont le kérygme (ou l’annonce brève du message chrétien), l’homélie (la prédication au cours de la liturgie) et la théologie (une explicitation documentée, rigoureuse et argumentée de la foi chrétienne).

Dans sa spécificité, la catéchèse au sein de l’Église désigne toute activité de parole sur la foi chrétienne et sur la manière de la vivre :

  • qui est dialoguée ;
  • qui s’inscrit dans un processus pédagogique réfléchi et balisé ;
  • ainsi que dans un dispositif institué et organisé ;
  • dans le but de permettre aux personnes (enfants, jeunes et adultes) ainsi qu’aux communautés de découvrir, de comprendre et de s’approprier librement, que ce soit de manière initiale ou approfondie, le message chrétien dans ce qu’il a de personnel sur le plan relationnel (la relation au Christ, à Dieu, aux autres), d’essentiel sur le plan de l’intelligence (le Credo) et d’organique sur le plan de la vie pratique (croire/vivre/célébrer – foi/espérance/charité) ;
  • et de contribuer ainsi à l’édification d’une communauté chrétienne vivante, rassemblée dans la foi pour en vivre, pour la célébrer, pour en témoigner et pour contribuer à l’édification d’une humanité fraternelle au nom de l’Évangile.