Cycles 5 / 8

7885321170_271fd71707_z 7885321170_271fd71707_z 7885321170_271fd71707_z

Groupés chaque fois par classes de 3ème maternelle, de 1ère et 2ème primaires

Les cycles s’appellent « Arc-en-Ciel » et « Arc-en-Fleurs », trace d’une époque où leurs classes n’étaient pas au rez-de chaussée. Ils sont descendus, mais les noms sont restés.

D’une part, les enfants travaillent par classe en fonction des programmes spécifiques à leur âge ; d’autre part, les enfants peuvent tous se retrouver pour les ateliers ou pour décider de mettre leurs talents au service d’un projet commun… Ces dernières activités se vivent en groupes de couleur comprenant des enfants de 5 à 8 ans et varient au cours des années et de l’actualité.

En fonction de son âge, chaque enfant apporte sa contribution et est toujours fier de présenter l’aboutissement d’un projet élaboré en commun… Chaque année, des excursions sont organisées pour démarrer ou clore un thème étudié en classe.

Quant aux classes vertes, elles s’organisent tous les deux ans pour un séjour de quatre jours.  Seul, les enfants de 1ère et de 2ème primaire y participent.

La détente et le plaisir de se retrouver dans un cadre différent sont combinés à la joie d’apprendre par la pratique et par le jeu !

Arc-en-CielArc-en-Fleurs

Bienvenue dans notre cycle !

Réunissant les classes de 3ème maternelle, 1ère primaire et 2ème primaire, le cycle Arc-en-ciel se situe du côté du kot à vélo de l’école.  Voici quelques-unes de leurs activités …

Le « Grandir ensemble »

  • Découvrir le plaisir d’être ensemble, de chanter ensemble.
  • Partager des valeurs par la lecture d’une histoire.
  • Partager notre foi.
  • Préparer des célébrations : Noël, Pâques,…

Les projets et les ateliers créatifs

Afin de découvrir et de retenir à quel groupe de couleur ils appartiennent, les enfants enfilent leur beau t-shirt qu’ils ont réalisé eux-mêmes.

  • Les projets : Une fois par semaine, les enfants partent dans les groupes de couleur (groupes verticaux composés de 3ème maternelle, 1ère et 2ème primaire) pour vivre des projets sur un thème différent chaque année (géographie, sciences ou histoire).  Au cours de l’année, ils participent à une sortie culturelle en lien avec le projet. Un projet est une aventure qui fait grandir. C’est un engagement de tous les partenaires où chacun doit exercer son sens de l’effort en découvrant un intérêt pour un domaine nouveau. Se mettre en projet, c’est se lancer des défis, mais aussi faire la fête !
  • Les ateliers créatifs : Dans ces ateliers (groupes verticaux composés de 3ème maternelle, 1ère et 2ème primaire), les enfants apprennent des techniques, développent leur imagination et leur créativité.

L’ile aux enfants

Tous s’exclament « Chouette, c’est l’ile aux enfants ! ». Une fois par semaine, ils sont heureux de pouvoir se retrouver sans contrainte dans les différentes classes du cycle.  Ils jouent, coopèrent…Ils échangent les jouets. Ceux qui apprécient un coin tranquille trouveront des coloriages et des crayons.

Les déguisements donneront un air de fête à cette rencontre fort appréciée. Les enfants imaginent toutes sortes de jeux.  Monsieur Logre ouvre la porte de sa  maison et accueille les grands du cycle toujours contents d’y revenir …

Lorsque grelots et clochette retentissent, c’est déjà l’heure de ranger.

Au revoir en cycle

C’est l’occasion de chanter, de partager des expériences vécues dans chaque classe, de se dire au revoir et à la semaine prochaine.

Les classes vertes

Tous les 2 ans, les classes de 1eres et 2èmes années partent à la ferme pour 4 jours.  Lors de ce séjour, les enfants apprennent à grandir sans papa et maman et découvrent l’univers de la ferme.

Nos actions envers les autres

  • Entraide aux personnes défavorisées : récolte de vivres pour le p’tit maga de Braine l’Alleud.
  • Récolte d’une centaine de livres offerts à une conteuse des rues.
  • Action « Bénin » : collecte de crayons de couleur et de livres, vente de jus de pommes, d’articles africains, « un porte-clés pour un enfant scolarisé », …

Bienvenue dans notre cycle.

Nous sommes 3 professeurs des classes de 3ème maternelle, 1ère primaire et 2ème primaire.

Les groupes de couleur

Pour les activités de cycle qui ont lieu en général l’après-midi, nous formons des groupes avec des enfants d’âges différents. Les enfants ne sont alors plus en classe d’âge, mais en groupes de couleur. Ces groupes sont formés pour toute l’année :

Il y a les rouges, les verts et les bleus. A l’intérieur de ces groupes, les enfants sont rassemblés en famille. Une famille comporte si possible 3 enfants de niveaux ou d’âges différents, chacun ayant une responsabilité différente. C’est tout l’intérêt du travail en cycle. Le plus grand a un rôle d’aîné, il gère sa famille, il reformule ce qu’il sait déjà, il augmente ainsi son autonomie et sa capacité à gérer un petit groupe. Les plus petits de la famille ont tout à apprendre de leurs aînés, ils ont envie de faire comme eux. Ils apportent encore leur créativité et leur spontanéité. Ils sont très fiers de confronter leurs productions avec celles des plus grands.

Les activités

Les activités vécues en 5-8 sont les suivantes :

  • Ateliers créatifs : Les enfants développent leurs dons au cours de différents ateliers proposés. Ex : cuisine, peinture, modelage, dessin, …
  • Projets : C’est le moyen choisi pour éveiller l’enfant à ce qui l’entoure dans différents domaines. Un projet aboutit souvent à une réalisation concrète. Une exposition, un spectacle, une visite… Nous suivons un fil conducteur qui part de l’enfant (exemple : son hygiène alimentaire « Petit Déjeuner Malin », la sécurité dans la maison…). On se tourne ensuite vers les personnes qui sont dans le besoin à la période des fêtes (visite d’un home, préparation de colis pour la Bolivie, recyclage de jouets). Ce fil nous amène alors à vivre le Carnaval, à faire des excursions, à préparer les classes vertes un an sur deux et à créer le spectacle pour la fête de l’école.
  • Partajouette : C’est l’axe de l’autonomie et de l’autogestion ! Chaque enfant choisit librement une activité dans une des classes du cycle. On peut aussi bien jouer avec des Kapplas, des poupées, des autos, lire, dessiner, danser, écouter un conte sur CD, papoter… Chacun trouve son bonheur. Qu’est-ce que ça fait du bien !! (partager, jouer c’est chouette)
  • Piscine (groupe de niveaux entre 1ère et 2ème année)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Cycles 5 / 8