Cycle 2,5 / 5

16058363361_77316f7831_z

Je rentre à l’école : même pas peur !

Le cycle 2,5/5 rassemble les enfants âgés de 2 ans 1/2 à 5 ans, en classe d’accueil,1ère et 2ème années de maternelle.

A l’Ecole Sainte-Anne, ce cycle travaille suivant les principes du programme intégré. Ce dernier est d’application dans les écoles libres, en maternelles et en primaires, et repose sur la pédagogie  » constructiviste « .

Fondé sur les principes du Dr Piaget, l’apprentissage se fait par un enseignement fonctionnel dans lequel l’accent est mis sur l’auto-apprentissage et le vécu de l’enfant. Par exemple, la visite d’un château-fort va entraîner toute une série de réflexions en rapport avec la vie féodale (histoire, déguisement, vocabulaire.) L’Ecole Sainte-Anne insiste beaucoup sur la continuité dans l’enseignement. Le cycle organise une fois par semaine des ateliers où les 1ères et 2èmes maternelles sont réparties par « groupes de couleurs » (groupes verticaux) permettant ainsi aux enfants de classes et d’âges différents de se retrouver par petits groupes, d’échanger avec d’autres enfants et d’autres institutrices que ceux et celles de leur classe habituelle.

Les enfants bénéficient de 2 séances hebdomadaires de psychomotricité.

Depuis septembre 1999, les enfants ont la possibilité de se familiariser également avec l’informatique et avec les chiffres et les lettres de manière ludique grâce à des programmes éducatifs spécialement conçus pour cette tranche d’âge.

Temps forts de l’année : la fête de Saint- Nicolas (qui se déplace en personne à l’école !) et la fête de l’été qui donne lieu à un tendre et chaleureux spectacle offert aux parents.

Tout un programme

• Chaque classe a 2 séances de psychomotricité par semaine avec Mme Kathy ou Mme Jessica.
  • Les vendredis, toutes les classes se rassemblent pour réaliser des activités en cycle.
  • Les marionnettes, une petite histoire est jouée en fonction du thème abordé en classe.
  • Les groupes de couleur : Les classes sont mélangées et repartagées en 7 groupes de couleur. Cela permet, d’une part, aux enfants de 1ère et 2ème maternelles d’être en contact « proche » avec des plus ou moins jeunes ainsi que mieux connaître chaque enseignante, et d’autre part, aux institutrices de connaître les enfants de toutes les classes du cycle.

EnregistrerEnregistrer

Cycle 2,5 / 5