Cycle 10 / 12

Juste avant le grand saut…

Si le cycle 10/12, qui regroupe les enfants de 5ème et 6ème primaires, s’inscrit dans la continuité des cycles précédents, il en diffère en raison de l’âge même des enfants. Tandis que les plus jeunes se raccrochent encore au cycle 8/10, les plus grands, qui sont aussi les plus grands de l’école, sont déjà des pré-adolescents aspirant au passage en humanités.

On commence donc à préparer ce passage dès la 5ème pour terminer la 6ème année par l’épreuve externe commune, qui permet l’octroi du Certificat d’Etudes de Base (CEB).

Les matières étudiées en ateliers portent aussi bien sur la mathématique que sur la lecture (comment appréhender un livre, décortiquer un texte, l’expliquer aux autres, en discuter en classe, analyser le sens des mots…). Les ateliers d’éveil et scientifiques ne sont pas oubliés et permettent d’aborder tant l’histoire, la géographie que les mathématiques et la physique. Le projet sur les canaux de navigation, par exemple, (étude de la flottaison, du fonctionnement des écluses) s’est terminé par une visite des ascenseurs hydrauliques du canal du centre.

L’enseignement du néerlandais est assuré à raison de 2 périodes de 50 mn par un professeur spécialisé.

En juin, les enseignants convient les élèves de 6ème à un apéritif pour fêter la fin de leurs primaires et leur envol vers le secondaire.

Cycle 10 / 12