Les questions les plus posées sur la Covid-19

Cliquez sur les questions pour connaître les réponses.

Une personne vivant sous le même toit est testée positive à la Covid-19. Mon enfant est asymptomatique, que dois-je faire avant de lui faire reprendre le chemin de l’école?

IL FAUT FAIRE APPEL AU MÉDECIN DE FAMILLE OU AU PÉDIATRE, LUI SEUL POUVANT DÉCIDER DE FAIRE TESTER OU NON VOTRE ENFANT. CE DERNIER DEVRA NÉANMOINS DE TOUTES FAÇONS RESTER EN QUARANTAINE.

Si mon enfant est testé positif, dois-je présenter à l’école un certificat de reprise ou un test négatif pour le retour de mon enfant?

NON, POUR AUTANT QUE CELUI-CI AIT RESPECTÉ LES DÉLAIS DE QUARANTAINE ET N’AI PLUS DE SYMPTÔMES DEPUIS 3 JOURS.

En cas de positivité, le nom de mon enfant sera t-il divulgué au sein de la classe, de l’école?

NON, EN AUCUN CAS. NI L’ÉCOLE NI LE PSE NE PEUVENT DONNER LE NOM DES PERSONNES INFECTÉES.

Qui décide de la fermeture d’une classe, d’une section voire d’une école?

C’EST LE PSE, ENCOLLABORATION AVEC L’AVIQQUI STATUE SUR LES SITUATIONS CRITIQUES ET QUI ORDONNE LA FERMETURE.

L’école peut-elle décréter de son propre chef une fermeture?

NON SUR LE PLAN SANITAIRE. OUI, SI ELLE NE DISPOSE PAS DE SUFFISAMMENT D’ENSEIGNANTS POUR ORGANISER LE BON DÉROULEMENT DES COURS. DANS LE MEME ORDRE D’IDEES, UNE GARDERIE NE PEUT ETRE ORGANISÉE SAUF SI ELLE EST IMPOSÉE PAR LE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT OU LE CODECO.

Si je suis complètement vacciné, est-ce que je peux être positif à la Covid?

OUI, VOUS SEREZ ALORS ASYMPTOMATIQUE ET VOUS POURRIEZ SANS LE SAVOIR CONTAMINER VOTRE ENFANT.

Si mon enfant est positif, est-ce que je peux mettre ses frères et sœurs à l'école?

NON TOUTE LA FAMILLE DOIT ÊTRE PLACÉE EN QUARANTAINE .

Qui puis-je contacter si j’ai des questions supplémentaires?

Le PSE Braine: braine@pselibrebw.be

Conseiller en prévention, Michaël Charles: prevention@ecole-sainte-anne.be

La direction, monsieur De Herde: direction@ecole-sainte-anne.be

La présidente du Conseil d’Administration, Isabelle Camberlin-Bérard: presidence.po@ecole-saint-anne.be