Une journée en pratique

En quelques clics, visualisez les tranches horaires spécifiques qui rythment la vie de vos enfants au quotidien.

07:00

Les enfants sont accueillis à l’école dès 7h.

Les enfants qui viennent à l’école à bicyclette entrent par la grille. Ils rangent et attachent leurs vélos dans le parking-vélo au fond de la zone ballon de la cour, derrière le marronnier. Un petit conseil : ne rien laisser sur le vélo. En effet, l’école décline toute responsabilité en cas de problème.

Garderie

La garderie du matin est assurée de 7h à 8h35 par des animatrices et des enseignants. Jusqu’à 8h, elle est payante.

GSM Garderie : +32 476 081 080

08:35 > 08:45

A 8h35, la cloche sonne et les élèves se rangent chacun à leur place :

  • les petits du cycle 2,5 / 5 se rangent sous le préau. Seuls les enfants des classes d’accueil sont attendus en classe.
  • Les enfants du cycle 5 / 8 côté Arc-en-ciel se rangent devant leurs classes.
  • Les enfants des cycles 8 / 10 et 10 / 12 se rangent sous le préau ainsi que les enfants des classes de Madame Caroline et Madame Yaëlle.

Au signal du titulaire, les enfants entrent en classe.

Tous les matins, les enfants vivent un accueil en classe ou en cycle. Pendant quelques minutes, c’est le moment d’échanger le livre emprunté dans la bibliothèque, de raconter ce que l’on a vécu la veille à la maison, de regarder le calendrier, d’écouter une histoire lue.

En déposant votre enfant bien à l’heure le matin, il profitera pleinement de ce moment de transition.

10:15 > 10:50

Pour que tous les enfants ne se retrouvent pas ensemble dans la cour, ce temps de récréation est étalé suivant les âges :

Le temps de récréation est un moment où la tension due au travail se relâche. L’enfant ne fait pas pour autant n’importe quoi, n’importe où…

La cour de récréation est divisée en différentes zones de jeux :

  • la zone calme entourée de barrières de bois, réservée aux petits et/ou aux jeux calmes.
  • la zone ballon située entre les goals et sous les paniers de basket
  • la zone intermédiaire.

Tous les enfants sont admis dans chacune de ces zones pour autant qu’ils en respectent les règles et en acceptent les conséquences. Le temps de récréation se passe sous la surveillance des professeurs.

Les enfants profitent de ce temps de repos pour manger et boire leur collation (sauf les petits de maternelles qui le font en classe). Ils veillent à utiliser les poubelles prévues à cet effet.

Le mardi, les enfants ont l’occasion d’acheter un  » 10h « . Pour 50 cents, ils peuvent acheter, sous le préau, une collation. Les bénéfices de la vente de celles-ci vont au projet humanitaire choisi par le cycle 10 / 12.

11:40 > 13:20

Dès midi, l’estomac crie famine.

Différentes formules de repas sont proposées aux enfants :

  • l’enfant apporte tout son repas de la maison
  • l’enfant prend le repas chaud qui comprend un potage, un plat de résistance, un dessert.

Eau de ville disponible pour tous. Les menus des repas chauds proposés pour la semaine sont distribués et disponibles dans le hall d’accueil. Ils sont détaillés dès leur mise en ligne dans la boutique. Tous les enfants peuvent, s’ils le désirent, recevoir gratuitement un bol de potage. A noter qu’il n’y a pas de repas chaud les mercredis, ni pendant la première semaine d’école en septembre, ni en fin d’année scolaire.

Les temps et les lieux des repas varient

  • Les tout-petits de la classe d’accueil mangent avec leur institutrice dans leur classe à 11h40. Ils ont l’occasion de faire une sieste dès 12h10.
  • Les petits des classes de 1ère et 2ième maternelle qui ont un pique-nique mangent dans leur classe ou au grand réfectoire si ils sont inscrits au repas chaud. Leurs institutrices en assurent la surveillance de 11h40 à 12h10.
  • Les autres enfants mangent dans le réfectoire du bas selon un ordre défini :
    • Les enfants de 3ème maternelles y entrent les premiers à 11h45.
    • Tous les enfants du primaire qui prennent le repas chaud descendent à 12h10 ainsi que les enfants de 1ère et 2ème primaires qui mangent leur pique-nique.
    • A partir de 12h35, les plus grands, à leur tour, prennent leur pique-nique jusqu’à 12h50.

Qu’en est-il des frais ?

Afin d’assurer un accueil et un service les meilleurs possibles aux élèves dînant à l’école, il faut :

  • assurer l’encadrement des enfants au cours des repas.
  • organiser le service au réfectoire : servir les enfants, faire la vaisselle, nettoyer les tables et le réfectoire.

Pour assurer cet accueil, l’école fait appel à du personnel extérieur et assure l’achat et l’entretien du matériel. Ces frais ne sont couverts par aucune subvention de l’Etat. C’est pourquoi une participation financière est demandée à tous chaque trimestre.

Le service des dîners chauds.

Le prix du repas chaud est de 3,35 € pour un enfant de maternelle et de 3,85 € pour un enfant de primaire. Pour bénéficier d’un repas chaud, les parents doivent effectuer une réservation le mois précédent. Cette réservation et le paiement des repas s’effectuent désormais en ligne. 

Dès la fin de son repas, l’élève sort dans la cour de récréation. Si le temps le permet, les enfants auront la permission de jouer dans la plaine de jeux attenante à l’école. Le temps de jeu se déroule sous la surveillance des enseignants et d’animateurs.

Pendant la période hivernale (de Toussaint à Pâques), des parents du « coup de pouce » temps de midi accueillent certains jours les tout-petits à la garderie. Ces derniers se réchauffent en écoutant avec plaisir les histoires que leur lisent leurs aînés.

Tous les enfants rentrent en classe à 13h20.

14:10 > 14:50

Autour de 14h, les esprits ont besoin de s’aérer.

Ce temps de détente est, comme celui de la matinée, étalé entre les différents cycles :

  • Cycles 8/10 et 10/12 : de 14h10 à 14h30.
  • Cycles 2,5/5 et 5/8 : de 14h30 à 14h50.

Il n’y a pas de récréation le vendredi après-midi pour permettre la concertation des enseignants dès 15h. Les professeurs surveillent la cour et le couloir des toilettes, les enfants jouent en respectant les différentes zones de jeu.

12:10, 15:00 ou 15:20

Le temps scolaire s’achève.

A partir de 15h20 tous les lundis, mardis et jeudis, 12h10 les mercredis et 15h00 les vendredis, les parents peuvent venir rechercher leurs enfants dans la cour de l’école.

Une personne postée à côté de la grille surveille les entrées et les sorties des enfants.

15:40 > 18:00

La garderie

La garderie du soir et du mercredi après-midi est assurée par des animatrices ALE et C.A.P.E. De 15h40 à 18h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 12h30 à 18h les mercredis.

GSM Garderie : +32 476 081 080
garderie.etude@ecole-sainte-anne.be

L’étude

Une étude surveillée est proposée aux enfants des classes primaires à partir de 15h40 et jusqu’à 16h20 du lundi au jeudi. Séparés en cinq groupes de niveaux (1e primaires, 2e , 3e, 4e, 5e et 6e primaires).

Une fois l’étude entamée, elle ne peut être interrompue afin préserver un climat favorable au travail des enfants.

EnregistrerEnregistrer