0

A vos couleurs !

Nous espérons que vous vous portez tous bien dans ce contexte particulier. Comme promis, je reviens vers vous avec des propositions d’expression et création artistique.

Cultivons notre diversité

Pour commencer, voici une petite remise en contexte pour les parents. Cette année, nous avons proposé à vos enfants de réfléchir, créer, imaginer autour du thème « Cultivons notre diversité! ». Nous avons parlé de différentes cultures comme autant de manières de faire, d’être, de croire et de représenter le monde qui nous entoure. Vos enfants ont pu se plonger dans différentes cultures et utiliser des techniques d’arts plastique variées. Ils ont découverts des fragments de culture égyptienne (représentation de pharaons et d’animaux à la gouache), mésopotamienne (peinture dorée), indonésienne (création de marionnettes aux crayons et poscas), romaine (dessin de personnage au fusain), incas (création d’inspiration zapotèque aux marqueurs), indienne (représentation d’indiens d’Amérique aux marqueurs), japonaise (réalisation d’estampes aux encres écolines), africaine (réalisation de masques aux pastels secs) et italienne (création de masques de Venise en 3D).

Nous les avons invité à voir de la richesse dans toute cette diversité culturelle! Ensuite, nous avons parler de biodiversité et de l’importance de la préserver! Nous avons invité pour cela Lara Pierquin, philosophe praticienne au Pôle Philo (Laicité Brabant-Wallon). Nous avons discuté après avoir écouté la chanson « Respire » de Mickey 3D et avons imaginé une histoire dessinée.

Nous nous apprêtions à entamer le projet collectif de fin d’année : la création de grande bulles de diversité remplies de tout ce que les enfants souhaitent cultiver, protéger, préserver pour les années à venir.

Même à distance

Nous avons réfléchi et nous pensons qu’avec votre collaboration à tous nous pouvons réaliser ensemble ce projet même à distance!
Pour commencer, nous vous proposons un atelier pour alimenter la première bulle de diversité sur les espèces menacée de disparition. Les enfants vous représenterez chacun une espèce animale menacée et une végétale.

Vos créations seront ensuite découpées et assemblées pour former une oeuvre collective. Partant?

Voici les consignes

  1. Choisissez une espèce animale menacée de disparition à représenterOui mais c’est quoi une espèce menacée de disparition? Voici une petite vidéo qui vous explique tout et vous donnera des idées : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-une-espece-menaceeVous pouvez aussi en parler en famille ou faire une recherche sur internet !
  2. Trouvez des chouettes photos Ça y est vous avez choisi! Il faut maintenant trouver des chouettes photos des espèces que vous voulez représenter. Regardez sur internet ou dans votre bibliothèque. Choisissez idéalement des profils. 
  3. Dessinez, créez à la façon des Otomis> Vous avez besoin de deux feuilles blanche, d’un crayon, d’une gomme et de bons marqueurs. Regardez les images en pièce jointe! Inspirez vous de la représentation de ces animaux colorés pour réaliser le vôtre. Pas trop vite! dessinez d’abord les contours de votre animal au crayon en occupant bien la feuille. Pas besoin de faire trop de détails. A la façon Otomi, les formes sont simples et lisses.Tracez ensuite des lignes de séparation courbes ou ondulées à l’intérieur de votre animal comme le fond les Otomis. Enfin coloriez les différentes zones avec des couleurs vives et variées. Pas besoin de faire un fond, votre animal sera découpé pour être assemblé avec les autres. Ensuite, inspirez vous des motifs végétaux des Otomis et dessinez-en. Ici aussi, choisissez des couleurs vives!   

Vous avez fini? Faites une photo et envoyez moi le résultat!

Prenez soin de vous et votre famille

A très vite,
Noune pour l’équipe Zinzolin