0

Chers Parents,

J’espère que vous avez passé un bel été, riche en découvertes et autres satisfactions.

Nous voici bientôt partis pour une nouvelle année scolaire, en espérant qu’elle soit la plus ordinaire possible. Je vous la souhaite paisible et porteuse de progrès divers pour vos enfants.

Par ce courrier, je viens vous confirmer la décision du ministère de l’enseignement de rendre obligatoire la fréquentation de la 3e maternelle. Si vous avez un aîné en section primaire, la règle connue prévaut dès ce 1er septembre.

Si je me réjouis de cette décision, je dois vous informer des démarches administratives en cas d’absence de votre enfant.

Sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :

  • L’indisposition ou la maladie de l’enfant couverte par un certificat médical (absence de plus de deux jours consécutifs). Pour une absence d’un jour, veuillez compléter le document spécifique téléchargeable sur le site ou à disposition chez l’institutrice et au secrétariat à remettre au retour de votre enfant ;
  • Le décès d’un parent ou allié de l’enfant (de 1 à 4 jours selon le lien de parenté) ;
  • La convocation par une autorité publique.

Outre les absences légalement justifiées, le directeur peut accepter des motifs d’absence qui relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique (maladie d’un jour) de l’enfant ou de transports.

Il est interdit d’assimiler à une situation exceptionnelle liée à des problèmes familiaux le fait de prendre des vacances pendant la période scolaire !

Toutes les absences autres que celles légalement justifiées ou acceptées par le directeur sont considérées comme injustifiées. Lorsque l’enfant compte 9 demi-jours d’absence injustifiée, le directeur doit effectuer un signalement auprès des services de vérification du ministère.

Etant bien conscient de la tracasserie administrative, je vous demande votre meilleure coopération afin d’éviter des ennuis qui pourraient amener à la perte du statut d’élève régulier de votre enfant et à la diminution de l’encadrement dans la section maternelle.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’institutrice, le secrétariat ou moi-même.

Je vous prie d’agréer, chers parents, mes salutations distinguées.

Patrick De Herde
Directeur