Projet éducatif et pédagogique

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Le projet éducatif de l’Ecole Sainte-Anne

L’école Sainte-Anne est une école chrétienne qui a pour mission de collaborer au développement de la personnalité de l’enfant et de sa formation en s’appuyant sur l’Evangile.

L’école Sainte-Anne veut aider chaque enfant à devenir un citoyen responsable, capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Notre démarche éducative vis-à-vis de l’enfant partira de son vécu individuel et familial.

Pour faire grandir chaque enfant, notre école sera attentive à ce qu’il évolue dans un climat relationnel chaleureux pour pouvoir :

  • Construire et renforcer sa confiance  (en lui et envers les autres)
  • Devenir autonome et sociable
  • Avoir soif d’apprendre, être curieux
  • Acquérir les savoirs et compétences pour apprendre à apprendre
  • Veiller au respect de lui-même, des autres et des choses
  • Acquérir et pouvoir vivre la tolérance
  • Connaître Jésus-Christ et faire rayonner les valeurs qu’il nous a transmises

Voici quelques pistes que nous tenterons de faire vivre :

  • Promouvoir les jeux de coopération
  • Donner des repères de temps, d’espace, de rythme
  • Construire les règles de vie en communauté (voir la carte des 7 règles)
  • Encourager les récréations imaginatives et organiser des parrainages
  • Développer la différenciation
  • Sensibiliser à l’environnement
  • Communiquer de manière non violente

Agir, construire, devenir : notre projet pédagogique

L’enfant au centre de l’apprentissage

La mission pédagogique prioritaire est de développer et de construire des savoirs et des compétences axés sur le sens.

Pour ce faire, l’école doit permettre à l’enfant d’être acteur et actif en lui montrant l’intérêt d’apprendre et en développant son sens de l’effort.

L’enfant reconnu de manière globale et de manière continue.

L’enfant doit pouvoir se réaliser globalement à savoir sur les plans spirituel, intellectuel, affectif, social, esthétique, moral et physique.

La pédagogie fonctionnelle et participative choisie s’appuie sur le concret et le vécu de l’enfant. La continuité en cycle est favorisée et vécue au quotidien.

L’enfant est unique.

L’école donne à l’enfant la faculté d’évoluer en fonction de ses possibilités, de sa personnalité, de son vécu affectif et de son rythme de travail. Elle motive l’enfant à se dépasser en toutes circonstances.

Les enjeux de l’école maternelle

  • Accueillir chaque enfant et sa famille dans le respect de leur singularité
  • Assurer un passage harmonieux entre la famille et l’école
  • Ses jeux sont des apprentissages, ses apprentissages sont des jeux.
  • Offrir de l’espace et du temps
  • Répondre à tous les besoins primaires et secondaires de l’enfant selon son stade de développement
  • Éduquer à « vivre » ensemble et à « apprendre » ensemble pour soi
  • Développer l’autonomie sous toutes ses formes.
  • Donner à l’enfant l’envie de découvrir et d’apprendre.

Les enjeux de l’école primaire

  • Poursuivre et accentuer les enjeux de l’école maternelle
  • Accorder la priorité à l’apprentissage de la lecture en privilégiant la maîtrise du sens, la production d’écrits et la communication
  • Maîtriser les outils mathématiques de base permettant la résolution de situations à problème
  • Développer des connaissances et des compétences dans les domaines aussi divers que l’environnement, la géographie, l’histoire, les sciences, l’art et la culture, l’éducation corporelle et sportive
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