Au départ, des bouts de plastique, tous différents…

Les p’tits bouchons

Tout au long du premier trimestre 2017, les enfants de l’école Sainte-Anne de Waterloo se sont intéressés au thème de la Différence.
Ils se sont lancés dans plusieurs projets afin de se tourner vers ceux qui sont différents, c’est-à-dire ceux qui souffrent d’un handicap.

1, 2, 3… 23 212 bouchons !

Comptés un par un dans la plaine de l’école Sainte- Anne :  en les assemblant par 10 dans des sacs de plus en plus grands.
« Tout a commencé par la récolte de bouchons en plastique… » nous raconte madame Charlotte. « Nous avons organisé cette activité dans le but de comprendre notre système de numération. Très vite, cela nous a donné envie d’en savoir plus sur le recyclage des bouchons et d’oser rencontrer la Différence. » Dès lors, par cette collecte, les enfants ont soutenu l’association B.A.H. (Bouchons Aide Handicapés) qui récolte des bouchons en plastique pour recueillir des fonds subvenant aux personnes handicapées. « Nous avons compté les bouchons un par un et sommes arrivés à un total de 23 212 bouchons !
En les additionnant avec les petits bouchons de la classe de Mme Christine (3ème maternelle), nous sommes arrivés à un total de 24 204 bouchons ! nous explique Maëlle.

Sa vie est bouleversée après un accident de moto

Notre rencontre à l’église Sainte Anne avec Cédric Lescut qui nous a partagé son parcours en racontant son histoire. Suite à un très grave accident de moto, il perd une jambe. Sa vie est bouleversée.
 Il nous explique que le plus important n’est pas d’avoir une vie matérielle bien riche, mais surtout une vie remplie de bonheur et d’amour. Il fonde une association « Android 34 » afin de venir en aide aux enfants qui ont perdu un membre. Son but est de collecter de l’argent afin de permettre à ceux-ci d’obtenir une prothèse et d’améliorer leur quotidien.
Lors de notre grande mise aux enchères de nos tableaux du jeudi 3 mai, nous aurons l’occasion de soutenir son association.

Piwi, artiste musicien de l’école de musique “Music Action”

Parallèlement à cette action, les enfants 8-12 Soleil se sont inscrits à un projet de citoyenneté proposé par la Province Wallonie-Bruxelles. Dix écoles ont été sélectionnées pour créer un CD qui regroupera les chansons inventées par les élèves dans chacune des classes. Les enfants de l’école Sainte-Anne ont eu la chance de collaborer avec « Piwi » artiste-musicien, auteur et compositeur des « Compagnons du temps ».
 “ Nous avons hâte d’enregistrer le disque et de nous produire sur scène lors du festival Incrock qui aura lieu à Incourt le 6 mai. » nous explique Tugdual.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Au départ, des bouts de plastique, tous différents…
Etiquettes :